viernes, 1 de octubre de 2010

Voilà la conjugaison
  Pour faire la conjugaison, on doit  éliminer la terminaison (– er) et  ajouter : -e,-es,-e,-ons,-ez,-ent. Selon le pronom correspondant.
Para hacer la conjugación, eliminamos  - er y  agregamos: -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent, según el pronombre.

Par exemple : Le verbe   Parler

Je  parl e
Tu parl es
Il/ Elle / On parl e
Nous parl ons
Vous parl ez
Ils / Elles parl ent

Quelques verbes du premier groupe :

Aimer

J’aime
Tu aimes
Ils /Elle/ On  aime
Nous aimons
Vous aimez
Ils/Elles aiment

Danser

Je danse
Tu  danses
Ils /Elle/ On  danse
Nous dansons
Vous dansez
Ils/Elles dansent

Donner

Je donne
Tu  donnes
Ils /Elle/ On  donne
Nous donnons
Vous donnez
Ils/Elles donnent

Jouer

Je joue
Tu joues
Ils /Elle/ On  joue
Nous jouons
Vous jouez
Ils/Elles jouent



Exemples : 

  • J’aime regarder la télévision.
  • Vous donnez  un cadeau.
  • Nous jouons  au piano.
  • Il danse très bien.


 Remarque:
Faites attention à ces verbes, avec les pronombres « NOUS et VOUS », et les accents.

Manger

Je mange
Tu manges
Ils /Elle/ On mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils/Elles mangent
Étudier

J’étudie
Tu étudies
Ils /Elle/ On  étudie
Nous étudions
Vous étudiez
Ils/Elles étudient
     Acheter

J’achète
Tu achètes
Ils /Elle/ On  achète
Nous achetons
Vous achetez
Ils/Elles achètent
Écouter

J’écoute
Tu écoutes
Ils /Elle/ On  écoute
Nous écoutons
Vous écoutez
Ils/Elles écoutent

Exemples :
  • Tu manges un  gâteau.
  • Ils  achètent  les légumes.
  • Nous écoutons de la musique.
  • Elle étudie pour l’examen de français.


1 comentario: